Et de gravure (cela faisait partie du lot) au Jardin Moderneà Rennes pendant le Marché Noir, un festival de la microédition manufacturée et indépendante.

Attention, je n’avais pas pris mon réflexe, les images ont été enregistrées avec mon BlackBerry, pas question d’envisager un poster à partir de ces photos-là, surtout en basse lumière.

Le stage étant plutôt court, plus que ceux qui ont lieu chaque fin de mois, et il y avait 14 stagiaires, cela se résumé à l’encrage des impressions, mais c’était surtout instructif de par les renseignements que l’on nous a aimablement fournis.

Julien de l’Atelier du Bourg

Julien de La Presse Purée

 

Bilan des courses, je pensais employer la sérigraphie pour le tirage de mes photos,  cela n’est pas fait pour cela. Pour obtenir un rendu photo, il y a l’obligation de tramer les images et, en sérigraphie, l’on doit se contenter de trames trop grossières. Mais la sérigraphie peut produire des images d’une belle finesse, par exemple sur des graphismes, des dessins, et aussi de beaux aplats de couleur. Si l’on souhaite imprimer des images photographiques, il faut qu’elles soient passées à la moulinette pour en faire des créations graphiques assez différentes de l’original, c’est loin d’être sans intérêt, mais cela ne remplacera pas l’impression jet d’encre. Inconvénient de cette dernière est quelle est très onéreuse si l’on choisit la qualité et la pérennité, l’aspect est superbe, mais rares sont les publics capables de faire la différence avec des tirages de premiers prix

Agathe du collectif Barbe à Papier (pour la photo, il manquait vraiment de lumière dans le secteur gravure)

Pour terminé, je suis passé (comme tous) à l’atelier gravure.

L’ambiance était très chaleureuse, les formateurs disponibles et bien occupés par cette volée de stagiaires. Un bon après-midi et riche d’enseignements. Je vous les recommande.

Il y avait une deuxième jeune femme, Julie, pas en photo, qui était de l’Atelier du bourg et qui jouait les petites mains encreuses.

Les références des organisateurs :

 

Pour compléter l’info, il y a un petit reportage sur Rennes TV.fr que je vous invite à visionner.

Be Sociable, Share!