Samedi soir, La Chavanaise, association de Chavagne a proposé un concert de Jazz dont l’organisateur était son président, monsieur Pierrick LE DÛ. Sur scène, l’orchestre «€ Poivre & cel…€ » accompagné de la chanteuse Cathy LE GOFF. Une formation amateur de grande qualité avec un répertoire varié devant un public trop restreint malgré un coût d’entrée sans commune mesure avec les festivals rennais  ; la faute à une météo trop généreuse en ce mois d’avril et à un match de football ! Dommage pour cet équipage de talent et tant pis pour les absents.

 

 

En six mois, je n’ai pas encore découvert toutes les richesses du pays de Rennes, mais il semble manqué de lieux plus modestes pour accueillir ce genre de musiciens, comme l’on en rencontre plus à l’Ouest… Le jazz ne fait pas vivre son musicien, fut-il de talent, même à Paris si j’en crois le nouveau site : Révolution de Jazzmin !

 

Comme d’autres photographes de concert, j’ai été confronté à un bel éclairage coloré, de belles LEDs monochromatiques qui produisent une lumière bien pêchue. Résultat des courses, quelques images sursaturées, dont certaines quasi inexploitables, sauf à utiliser des ruses de Sioux pour développer les fichiers RAW.

 

Ce type d’image questionne, car les appareils numériques ne devraient pas être sujets à la saturation ni à la surexposition lorsque l’on travaille avec des sensibilités élevées. Je vais essayer vous expliquer cela dans un prochain article et d’envisager des solutions, ce qui n’est pas simple, car celles-ci se situent au niveau des logiciels et nécessite la maitrise de nombreux éléments pas toujours compatibles entre eux.

Be Sociable, Share!