Opportunity roule encore sur Mars après 2500 jours d’activité – NASA


Les rétrospectives 2010 de deux des trois photoblog US que je suis sont déjà en ligne, n’y aura’il plus d’images intéressantes durant les quinze jours à venir ?

Le Denver Post Plog comporte cinquante-trois photographies. Que dire de ces images, si ce n’est que l’affichage de la souffrance est fortement privilégié, un voyeurisme indécent et morbide.

The Big Picture du Boston Globe présente un éventail plus ouvert, plus diversifié d’images, cent-vingt en tout sur trois pages : 2010 in photos (part 1 of 3), 2010 in photos (part 2 of 3) et 2010 in photos (part 3 of 3). Si l’on y retrouve des images de catastrophe, de douleur, elles sont compensées par d’autres, plus réjouissantes, plus légères ou simplement belles. Soit, la vie n’est pas un chemin pavé de pétales de roses, mais ce n’est pas non plus une suite de cataclysmes.

WSJ Photo Blog n’a pas encore présenté sa rétrospective, mais sa consultation quotidienne reste un plaisir toujours renouvelé, toutes les images ne sont pas renversantes, mais il est rare u’il n’y ait pas quelques images qui justifient cette petite perte de temps quotidienne.

Toujours, en visionnant ces collections d’images de presse, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec les productions à prétention purement artistique que l’on nomme photographie contemporaine ou plasticienne. Alors que les premières sont produites généralement dans l’urgence avec des conditions souvent difficiles, les secondes sont pensées, élaborées sans réelles contraintes technique ou temporelle, pourtant la qualité des premières est trop souvent nettement supérieure aux secondes, sauf quelques exceptions, malgré des tarifs de commercialisation franchement supérieure, c’est de l’art vous comprenez !

Mise à jour – Le Denver Post Plog a publié le 17 décembre 2010 une nouvelle rétrospective beaucoup plus équilibrée, elle a pour thème les images réalisées par son personnel.  La qualité, la diversité et l’inventivité de ces images ne déparent en rien des photographies présentées précédemment, bravo ! La conclusion ci-dessus s’en trouve un peu plus confortée.

Seconde mise à jor – Toujours le Denver Post Plog qui publie le 21 décembre 2010 une rétrospective d’images de sport. Comme toujours, ces photos sont visuellement agréables, impressionnantes souvent et généralement joyeuses. On aime les photos au Denver Post.

La skieuse américaine Lindsey VONN, le 17 février 2010 à Whistler Creekside – John LEYBA – The Denver Post

Intéressant, l’image ci-dessus est téléchargeable au format 950 x 1256 pixels, ce qui est déjà très confortable.

 

Métadonnées embarquées dans les images des photoblog


Denver Post Plog

Wall Street Journal Photo Blog

Observation intéressante dès que l’on se penche sur les informations IPTC, tous les photoblog n’ont pas le même comportement, The Big Picture du Boston Globe ne comporte pas de métadonnées, aucune. Les photographes qui s’imaginent que le taguage de leurs images est définitif, voilà un exemple qui leur démontrera le contraire, les images originales issues de professionnels et d’agences étaient évidemment richement documentées

à l’inverse du Denver Post Plog ou du Wall Street Journal Photo Blog sont enrichis de métadonnées, mais pas de mots clés contextuels dans aucun de ces photoblog, ceux du WSJ Photo Blog ne conserne que le fonctionnement interne du site. L’on constate que la description textuelle, littéraire est privilégiée aux mots clés et aux codifications, c’est la concéquence de l’effet moteur de recherche, on leur fait confiance pour faire émerger les images pertinente. est-ce justifié ? Je ne peux le dire et, pour le moment, je cotinuerai à soigner mes mots clés.

 

 

 

 


Be Sociable, Share!