J’ai complété ma petite collection de galeries « Agriculture » qui ne comportait jusqu’ici que des images de la transhumance des monts d’Arrée. J’avais un bon nombre d’images de l’année dernière qui attendaient d’être traitées et/ou taguées. C’est chose faite et je vous présente le résultat de cette moisson. Cliquez sur les images pour accéder aux galeries ou cliquez sur Agriculture pour afficher l’ensemble de ces galeries.

J’ai tout d’abord visité plusieurs élevages de porcs recourant à des méthodes traditionnelles, mais pas labellisées bio :

Commençons par Yves LE BORGNE, naisseur de porcs en plein air à Loporec

Ensuite, voici les porcs élevés sur paille d’un jeune agronome recyclé dans l’agriculture et l’élevage à Plougonver, Dominique BOUTILLIER

Et enfin, un éleveur qui transforme lui-même ses animaux en charcuterie, à la Poterie, une commune de Lambale

Gravitant autour des solutions exploitables pour réduire la charge d’azote produite par l’élevage, cause principale des marées vertes, j’ai rendu visite à Denis BAULIER qui promeut l’usage de la luzerne en lieu et place du maïs, avec les avantages de fournir une nourriture plus équilibrée que le maïs (celui-ci nécessite un apport protéinique sous forme de soja) et de pomper l’azote des sols sur lesquels elle pousse. Pour simplifier le traitement de la luzerne, celle-ci est séchée dans un hangar et lui sert à alimenter ses chevaux, il exploite un centre équestre à Penvenan.

 

Dans un registre différent, j’ai assisté à la moisson de blé noir (le sarrasin) chez Dominique JOUVE à Plouguernével. Il a depuis cessé l’activité d’agriculteur et se consacre aujourd’hui à la musique.

 

Pour terminer, j’ai dupliqué un élevage un peu particulier, car les animaux de cet élevage ne se consomment pas, ils produisent un excellent engrais, il s’agit de lombrics !  L’exploitation de monsieur et madame CHARPENTIER, Vers-Land créée au Québec, se situait à Plélo lorsque je les ai rencontrés. Ils ont déménagé pour l’agrandir et se situent maintenant à Penguily, toujours dans les Côtes-d’Armor.

Ces dernières images sont également présentent dans la collection de galeries « Écologie. »

 

Be Sociable, Share!