Brest 2008 et Temps-Fête à Douarnez

Deux grands rassemblements de vieux gréements à l’extrémité du Finistère, du quatre mats à la barque, le tout dans une ambiance de fête.

Les nombreuses images sont ici,

Jantje

Janjte lors de la Grande Régate

Voici ce que contiennent les différents diaporamas :

Brest 2008

Après quelques vues recueillies dans le port, dont un échantillon de collègues, puis dans la rade, j’ai été arrêté sous les évolutions d’une charmante dame des Elastonautes dont j’ai perdu le prénom. Ensuite, visiblement, j’ai été inspiré par l’accastillage du Lotos. Enfin, vous trouverez deux images d’une des embarcations destinées aux handicapés, une belle initiative de l’organisation de Brest 2008.

Martinique

Un matin, des jeunes gens qui faisaient semblant de ne pas avoir froid, ont mis à l’eau de deux yoles rondes, le Phénomène et le Phénomène 2 dans un endroit pas très sympathique du port. Ces embarcations sans quille sont stabilisées par l’équipage qui s’agrippe au bout de grosses branches simplement retenues par le bord opposé de la yole. Le courage de ces jeunes navigateurs n’était visible que par le peu visiteurs présents à ce moment-là.

TempsFête à Douarnenez

De multiples images picorées de-ci de-là, dont un groupe de chanteurs dont je n’ai pas retrouvé le nom, quelques images de l’inévitable Kruzeshtem, que l’on retrouve à Brest et durant la Grande Parade, et pour finir, des sculptures de Guy Lorgeret dont la présence sur le site faisait inévitablement penser aux femmes de marin, ont-elles produit le même effet à Montignac ?

Atelier de l’Enfer

Un lancement à l’ancienne d’une embarcation construite aux Ateliers de l’Enfer de Douarnenez, avec des navigants à son bord, heureusement, il ne s’appelle pas « Le Petit Baigneur ».

Goélands

J’ai été attiré par une concentration subite de goélands autour du Kruzeshtem, eux-mêmes attirés par une aubaine devant se renouveler régulièrement. Des mareyeurs, travaillant le dimanche, venez de déverser quelques caissettes de poissons plus très frais. Une excellente opportunité de réaliser des images pas si évidentes habituellement.

Recouvrance

La Recouvrance devant les falaises de la Presqu'ile de Crozon

La Grande Régate

Le temps fort des fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez. Ici, vous trouverez des prises de vues générales, les bateaux suffisamment bien isolés sont dans les présentations suivantes. C’est photographies ont été réalisées depuis la proue d’une vedette de Bréhat, le Guerzido, similaire au Glenn_II. Vous y trouverez, comme bateaux identifiés : L’Abeille Bourbon, le Crioleis et le Cala Milor, le Général Leclercq, le Jantje, Le kampen-N, le Kruzeshtem , le Lys Noir, Le p’tit Gars de Lo, le Mircea, la vedette de la SNSM et le Tara.

Panoramiques

L’occasion était trop belle bien que les conditions n’étaient pas optimales, j’ai tenté quelques prises de vues afin de réaliser des panoramiques par assemblage. Finalisés, les premiers montages on respectivement une taille de 9.674 x 2.783 pixels pour le 300186jlk et 14.257 x 2.615 pixels pour le 300187jlk. J’ai ajouté des extraits de chaque image à la pleine résolution pour donner une idée de l’image imprimée. J’ai placé l’une de ces deux images en bas de page de ce blog.

Vieux gréements

Les images sont classées en trois dossiers, car il y a 70 photographies de 45 bateaux, plus un dossier pour les 12 bateaux que je ne suis pas arrivé à identifier. J’avais pourtant de l’aide grasse à la Base de données des bateaux participants à Brest 2008. Par contre, je n’ai pas trouvé de renseignement à partir des codes inscrits sur les coques n’y des identifiants liés à la manifestation et visibles sur certains bateaux. Composition de chaque dossier :

– Dossier 1 – Amzer’Zo, Az Jentilez, Astrid, Baltic Beauty (3), Bel Espoir (2), Belle Poule (4), Bergère de Domremy, Bravo, Carla Milor (3), Cancalaise, Charles-Marie, Corentin, Culalic et Enez Koalem.

– Dossier 2 – Étoile de France, Étoile de Molène (2), Feng-Zheng, Fleur des Ondes (2), Grand Léjon, Hardriesse, Henrika Bartelds (3), Jacob Meindert (4), Jantje, Kampen-N, Kardriesse, Lola of Skagen, Marche-Avec, Marian et Matthew (3).

– Dossier 3 – Minerva, Nébuleuse, New Dawn (2), O’Abandonado, Phœbus II (2), Provident, Recouvrance (3), Render Mor, Regina Maris (3), Rosailither, Saint-Chirec, Sainte-Jeanne (2), Tanirer, Vegesack et Willem.

Voilier de compétition

J’ai également collecté des images de voiliers de compétition ; dans ce dossier, j’ai intégré les Pen Duick. Je ne suis pas sûr des numéros et de
l’identification des II et III. Akena, Britair, Delta Dore, Jeunes Dirigeants, Pen Duick (6 en baie de Douarnenez), Pen Duick II (2), Pen Duick III (2), Traité de Rome, Véolia, Victorinox et VMmatériaux (7).

Accédez aux diaporamas.

Lotos

Cordages sur le Lotos

C’est la première fois que j’assistais aux fêtes de Brest, je ne savais pas ce que j’allais y trouver. Étant arrivé à l’improviste et sans mission particulière, je n’ai pas eu l’opportunité de profiter d’une embarcation en propre, j’ai navigué sur des vedettes touristiques, une fois dans la rade et la fois suivante lors de la Grande Parade, et le bateau n’allait pas plus loin que Camaret, mais le spectacle était superbe. En 2000, j’avais assisté aux fêtes de Douarnenez. Cette année, la manifestation était plus modeste en taille, bien que toujours sympathique. J’ai profité d’un bateau de pêche pour faire un tour dans la baie puis d’un vieux gréement un peu tristounet, mais en fin de fête. Je suis preneur de toute accréditation pour les prochaines fêtes maritime, ici ou ailleurs.

Be Sociable, Share!