Une tradition locale, ici en Périgord, une tradition propre au département des Landes. Non, finalement, cette tradition est encore répandue dans un vaste Sud-Ouest, elle aurait des origines très anciennes, vraiment très anciennes, peut-être aussi loin que l’écriture peut en attester et ne serait pas du tout limitée au Sud-Ouest. Pour certains, cette tradition remonterait au minimum à quatre millénaires, probablement même plus ancienne, et se pratiquait déjà en Mésopotamie et aurait à voir avec l’arbre de vie.

assyrian-ishtar

Inanna chevauchant un lion arbre de vie – Mésopotamie

 Assyrian-palm-tree.-The-Hague-Museum

Dit aussi Mat de Mai, voire Mat de Cocagne, car quoique qu’en dise Wikipédia, il est probable que ce dernier ait quelque chose à voir avec notre Arbre de Mai.
Même la limitation à l’Europe serait très abusive et refléterait un ethnocentrisme assez habituel chez nous, d’ailleurs la Mésopotamie ou bien l’Égypte ne sont pas européennes.

340172jlk

Le Mai de Condat-sur-Vézère

Cette année, j’étais en quête de la plantation d’un Arbre de Mai, un premier m’était passé sous le nez à quelques jours près à Condat-sur-Vézère. Un second était annoncé à Plazac, je n’ai pas laissé passer l’occasion. Je me suis invité, ou plutôt j’ai demandé l’autorisation de m’inviter, ce qui m’a été aimablement consenti. Voici les photos issues de ce reportage, je n’ai pas suivi l’essentiel de la fête, le pot ainsi que le repas qui clôturent cette cérémonie, eh oui, l’Arbre de Mai est une occasion de faire la fête…

Plantation du "May" de la nouvelle municipalité

On plante le Mai à Plazac

Les autres images sont ci-dessous, si la visionneuse ne fonctionne pas, vous pouvez aussi consulter les 78 images ici.

À suivre, probablement un Mai au mois de juin… quoi, cela vous surprend ? Sachez qu’il a peu, on faisait un Mai par élu municipal et que cela n’étant possible que les samedis et les dimanches, il fallait bien compter deux mois pour que tous soient servis. Donc, le prochain qui s’annonce devrait être celui de Montignac.

Sources à consulter

Un livre : Arbres de Mai, Mai de l’élu aux éditions Maïade ! 2003
Mais aussi :
L’abre de Mai (PDF)
Wikipédia : L’Abre de mai
Der Mai baum ou l’arbre de mai
L’arbre de vie
Un mythème universel – l’arbre cosmique
Les arbres sacrés (PDF)

Mise à jour des références

Les Mais des élus bouzicois, été 2014
Avec, entre autres, le discours de Jean-Paul Liégeois dans une position scabreuse
Un texte sur les mais en Dordogne : Honneur à notre élu. Analyse ethnographique d’une coutume post-électorale en Dordogne 1999 (PDF) trouvé dans sur le site de Bouzic

Une études dans le cadre des inventaires du patrimoine culturel immatériel de France : Mais e maiadas / Mais et Mayades (PDF)
Dans les références du texte précédent, un article intriguant : C. Mechin. « Les mais en France du nord ouest ou le langage des arbres », L’Ethnographie, 1978, 1, pp. 35-43.

Un texte de référence, car il dévoile l’origine du basculement dans le Sud-Ouest du mai célébrant le passage de l’hiver au printemps en 1790 : L’arbre de la liberté : objet, symbole, signe linguistique par Erik Fechner (PDF)

Be Sociable, Share!